Réponse sommaire :
Beaucoup de toxines, en particulier celles qui affectent le système hormonal, ont des modèles de dose-réponse non linéaires – le Roundup en est un Les scientifiques ont publié des articles sur les modèles de dose-réponse non linéaires depuis les années 1990, mais l’industrie et certaines autorités d’évaluation des risques s’accrochent au modèle toxicologique de dose-réponse linéaire obsolète.
Réponse détaillée :
L’évaluation des risques des produits chimiques et des toxines est basée sur une vieille hypothèse de la toxicologie qui est obsolète : que l’accroissement de la dose augmente toujours les effets toxiques d’une manière régulière et prévisible. Ceci est connu en tant que dose-réponse linéaire.
Depuis les années 1990, les scientifiques ont publié de nombreux articles dans des revues évaluées par les pairs montrant que le modèle de dose-réponse linéaire ne tient pas la route avec toutes les toxines. En particulier, les substances qui affectent le système hormonal (appelées perturbateurs endocriniens) ont souvent des effets qui suivent un modèle non linéaire. Par exemple, une faible dose peut avoir un effet toxique, une dose plus élevée peut avoir aucun effet, puis une dose encore plus élevée peut à nouveau produire un effet toxique (réponse en forme de U).1
En ce qui concerne l’étude de Séralini, on s’attendait à une relation dose-réponse non-linéaire au Roundup, car les expériences précédentes ont montré que les herbicides à base de glyphosate sont des perturbateurs endocriniens chez les rats 2 3 et que le Roundup est un perturbateur endocrinien dans les cellules humaines.4
L’équipe de Séralini a observé un type particulier de dose-réponse non-linéaire connu comme un effet de seuil, où une faible dose est apparue pour saturer le système et une dose plus élevée n’a aucun effet supplémentaire. Un effet de seuil similaire avait été trouvé avec le maïs NK603. Séralini n’a pas identifié de dose tellement faible qu’il n’avait aucun effet, d’autres travaux seront nécessaires pour établir une telle dose « sans effet ».
Références :
1. Vandenberg LN, Colborn T, Hayes TB, et al. Hormones et substances chimiques perturbant le système endocrinien : Les effets à faible dose et les réponses de dose non monotones. Endocrine reviews. 14 mars 2012; 33(3) : 378-455.
2. Dallegrave E, Mantese FD, Oliveira RT, Andrade AJ, Dalsenter PR, Langeloh A. Pre- and postnatal toxicity of the commercial glyphosate formulation in Wistar rats. Arch Toxicol. Sep 2007; 81 : 665–673.
3. Romano RM, Romano MA, Bernardi MM, Furtado PV, Oliveira CA. Prepubertal exposure to commercial formulation of the herbicide Glyphosate alters testosterone levels and testicular morphology. Archives of Toxicology. 2010; 84(4): 309-317.
4. Richard S, Moslemi S, Sipahutar H, Benachour N, Seralini GE. Differential effects of glyphosate and roundup on human placental cells and aromatase. Environ Health Perspect. Juin 2005; 113(6): 716-720.
Sources de criticisme :
Monsanto :
http://www.monsanto.com/products/Documents/ProductSafety/seralini-sept-2012-monsanto-comments.pdf
Emily Willingham
http://www.emilywillinghamphd.com/2012/09/was-it-gmos-or-bpa-that-did-in-those.html
GMO Compass