L’étude de Gilles-Eric Séralini et ses collègues était attendue depuis longtemps. Il est étonnant de constater que personne jusque-là n’avait tenté d’étudier les effets chroniques sur le long terme de cultures GM. Cette étude vient donc combler un grand vide. J’ai fait partie de plusieurs Conseils éditoriaux de plusieurs revues scientifiques internationales importantes et j’ai un rôle d’arbitre pour pas mal d’autres.
Je n’hésite pas une seconde à dire que la publication de Séralini et al. se base sur un travail scientifique précis. Les cultures génétiquement modifiées déjà en cours ou sur le point de l’être devraient être suspendues, jusqu’à ce qu’une étude similaire à celle de Séralini soit menée par une équipe de chercheurs indépendants.
Dr Pushpa M. Bhargava, fondateur et premier Directeur, Centre for Cellular and Molecular Biology (Centre pour la Biologie Moléculaire et Cellulaire), Hyderabad, Inde; premier Vice-président, National Knowledge Commission (Commission pour la Recherche Nationale), Gouvernement de l’Inde; ancien Membre, National Security Advisory Board (Conseil Disciplinaire relatif à la Sécurité Nationale); Membre détaché par la Supreme Court of India (Cour Suprême de l’Inde) pour le Genetic Engineering Appraisal Committee (Comité de Recherches Génétiques Avancées) du Gouvernement de l’Inde.