Gilles-Eric Séralini est un professeur en biologie moléculaire à l’Université de Caen en France. Il a écrit plus de 100 articles scientifiques et documents de conférence pour des symposiums de spécialistes internationaux.
Il a été nommé à siéger dans deux commissions gouvernementales françaises sur le OGM : la Commission du Génie Biomoléculaire (CGB) qui supervise l’évaluation des risques, à laquelle il a siégé pendant neuf ans ; et le Comité de Biovigilance, qui étudie les OGM commercialisés, auquel il a siégé pendant dix ans.
En 2003, il a été nommé en tant que conseiller spécialisé dans les OGM auprès de la Commission européenne dans le cadre de son litige avec l’OMC. En 2008, Séralini a été fait Chevalier de l’Ordre national du mérite pour ses recherches scientifiques.
Toutefois, depuis l’époque où il a commencé à exprimer des préoccupations graves sur les OGM et sur la qualité des réglementations sur les OGM, les aliments et les pesticides, il fait l’objet d’attaques personnelles soutenues, particulièrement après la publication de recherches exposant des problèmes dans ce domaine dans des revues évaluées par des pairs.
En janvier 2011, Séralini a remporté un procès pour diffamation contre Marc Fellous, chef de l’Association française des biotechnologies végétales et ancien président du Conseil de la CGB à laquelle Séralini a siégé. Mais les attaques diffamatoires ont persisté et atteint de nouveaux sommets suite à la publication de son étude sur le maïs NK603 et Roundup.
Tandis qu’il exerçait ses fonctions de régulateur, Séralini a indiqué qu’il avait vu des décisions réglementaires sur les OGM imposées indépendamment de la CGB au complet par Fellous. Séralini a ajouté que, contrairement à lui, Fellous n’avait pas publié de recherches dans des revues scientifiques internationales concernant la génétique végétale, la biotechnologie végétale ou la sécurité des aliments par rapport aux OGM agricoles. 1, 2
Jugeant que les études sur la sécurité des OGM étaient inadéquates, Séralini a fondé le Committee of Independent Research and Information on Genetic Engineering (CRIIGEN), en collaboration avec l’ancienne ministre de l’environnement français et Membre du Parlement européen, Corinne Lepage, et Jean-Marie Pelt. Séralini est le président du conseil scientifique de CRIIGEN.
Références :
1. Séralini GE. Ces OGM qui Changent le Monde: Flammarion ; 2010.
2. Séralini GE. Tous Cobayes ! : Flammarion ; 2012.